pio Les Pionniers et Caravelles (14-17 ans)

Que font les Pionniers et les Caravelles ?

Les pionniers et caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d'ambitions et de rêves. Ils sont totalement acteurs de ce qu'ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.

pio Cap sur les projets !

Les pionniers et caravelles sont au coeur de l'action et font bouger leur groupe pour réaliser leur entreprise (leur projet) avec l'aide des chefs. Pour réaliser leurs rêves, ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d'une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d'acquérir de nouvelles compétences en allant à la rencontre de la société.
Tout au long du projet, les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant. Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet tout en s'ouvrant à la société.

Les Pionniers et Caravelles de Caluire

pio Il existe sur Caluire 2 caravanes (unités) de Pionniers et Caravelles (Filles et Garçons). Ces 2 unités sont mixtes, mais les jeunes s'organisent en équipe de 6 filles ou de 6 garçons.

Ces 2 groupes fonctionnent indépendamment, même s'ils se recontrent parfois dans l'année pour certaines activités ponctuelles et peuvent faire une partie de leur camp en commun.

pio Les jeunes se réunissent généralement une fois toutes les deux semaines le samedi après midi (en groupe complet ou en équipe de 6) et une fois par trimestre pour un week-end campé. Pendant les activités, les jeunes réalisent des projets qu'ils choisissent et partagent des moments de convivialité par des rencontres, des jeux, des repas ou des sorties.

Des projets vécus par les Pionniers et Caravelles de Caluire
pio 2008 : Camp itinérant et radeaux + Jamboree régional C4M (4 massifs)
Camp itinérant. Les deux Caravanes se sont retrouvées pour le Jamboree régional C4M. L'une des deux Caravanes a pu tester les radeaux qu'ils avaient fabriqués (voir la vidéo), l'autre a découvert les joies du rafting (voir les photos). Bien évidemment, dans chaque caravane, les pionniers et les caravelles ont participé à un chantier.

pio 2007 : Camp Traversée des Cévennes avec des ânes
Camp itinérant. de 120 Km autour du mont Lozère à travers les Cévennes avec 6 ânes et à VTT.
Camp fixe à l'Abbaye ND des Neiges avec une rencontres avec les moines et des chantiers dans l'abbaye.

pio 2006 : Camp rencontre et chantier à l'église d'Auribeau
Camp autour d'un chantier de rénovation des alentours d'une église (reconstruction de murets en pierres sèches, aménagements extérieurs) et rencontre au centre Scouts et Guides de France de Mélan, avec les habitants de la région et avec des jeunes d'une maison d'enfants à caractère social.

pio 2005 : Camp chars à voile
Camp chars à voile en Bretagne vers Saint Brieuc (ils ont même roulé !) et sports de plage. Réalisation d'un chantier sur la remise en état de sentiers de randonnée et animations pour des enfants orphelins.

pio 2004 : Camp en Pologne
Camp découverte de la Pologne avec rencontre avec des scouts Polonais et visite du pays (Auchwitz, Varsovie...).

pio 2003 : Camp radeaux
Camp radeaux en Lozère et chantier sur la reconstruction de muret en pierres sèches.

pio 2002 : Camp dans les arbres et roulottes avec spectacle
Camp en deux parties avec la réalisation d'un spectacle itinérant en roulotte dans des villages et en deuxième partie, camp dans les arbres dans les Pyrénées Orientales avec une excursion jusqu'à l'abbaye de Saint Martin du Canigou.

pio 2001 : Camp animation dans un orphelinat
Camp dans les Pyrénées, avec 1 semaine d'animation dans un orphelinat prés de Biarritz, puis ascension du mont Vignemale et camp fixe à Luz-Saint-sauveur, au cœur des Pyrénées.

pio 2000 : Camp Jamboree Solidaire toi !
Camp fixe avec chantier et restauration d'un muret en pierres sèches et Jamboree National Pionnier à Clermont-Ferrand "Solidaires" (Jamboree et Villes en Scènes).

pio 1999 : Camp chantier à Boutteville et roulottes avec spectacle
Chantier de désencombrement et de déblaiement d'une pièce d'un château fort à Boutteville (Charente) puis camp itinérant avec roulotte et VTT à travers la Charente pour une découverte de la région et la représentation d'une pièce de théâtre : "les héros de mon enfance".

pio 1998 : Camp en Autriche
Camp en Autriche en 2 parties : la première vers Innsbrück avec une découverte de la ville et du Tyrol par des balades ; et la deuxième partie dans un camp scout international à Zehlof avec une rencontre avec d'autres unités.

pio 1997 : Camp VTT
Camp vers Thiers. RED de poste en VTT jusqu'à Thiers en 3 jours aller-retour avec une découverte de la ville des couteliers. Rencontre avec des jeunes autistes à travers notamment une rencontre de football.

pio 1996 : Camp à mobylette en Autriche

1995 : Camp canoë-kayak