v2

Les Compagnons (17-20 ans)

Qui sont les Compagnons ?

Les "compagnons" sont les jeunes garçons et filles de 17 à 20 ans des Scouts et Guides de France. Cette branche introduite en 2007 remplace les branches compagnons des Scouts de France et JEM des Guides de France; elle suit la branche pionniers et caravelles et achève le parcours en tant que jeune des Scouts et Guides de France,

v3 Cap sur les projets !

La branche compagnons propose aux jeunes d'appartenir à une équipe (de 4 à 7 garçons et filles) pour agir, servir, chercher au-delà de l'action, se soutenir et progresser. Ensemble, ils échangent, se forment, voyagent, entreprennent.
Les équipes se fédèrent en relais, animés par un couple d'adultes, qui les accompagnent tout au long de leur projet. La Route des Compagnons conduit ainsi chaque jeune, d'étape en étape, à se prendre en charge, à devenir autonome et à entrer dans le monde adulte.

Les Compagnons de Caluire

v1 Les équipes préparent des actions de solidarité en autonomie, accompagnées par des animateurs relais (le plus souvent un couple d'adultes). Les jeunes s'organisent pour se rencontrer, préparer leur projet, acquérir de nouvelles compétences pour le réaliser, faire des extra-jobs pour financer leurs projets et découvrir de nouveaux horizons. L'aboutissement de l'année c'est le camp d'été de 2 à 4 semaines pendant lequel les jeunes réalisent une action de solidarité en France ou à l'étranger.

Tous les Compagnons de Caluire se réunissent quelques fois dans l'année pour décider d'actions à faire ensemble et participent aux activités du groupe. Une fois par an, ils peuvent également participer aux Routes des 4 Massifs, rassemblement de tous les compagnons de l'Est de la France.

Des projets vécus par les Compagnons de Caluire

Inde 2010 : INDE - Les compagnons de Gandhi
Notre projet « Les compagnons de Gandhi » est l’aboutissement de nos nombreuses années passées dans le cadre du scoutisme. Il peut se définir comme un projet de solidarité active engagé par 5 jeunes adultes. Il nous tient à cÅ“ur de réaliser un projet qui reflète au mieux notre parcours ainsi que notre personnalité. Nous avons choisi de partir en Inde afin d’utiliser notre savoir faire au service des plus pauvres, le développement durable sera au cÅ“ur de nos objectifs. en savoir plus

Rway 2009 : Islande - 3eme édition du Roverway
Plusieurs compagnons de Caluire ont participé à ce rassemblement européen du 19 au 28 juillet qui a réuni plus de 3 000 scouts et guides dont 220 Français. en savoir plus

2009 : Projet Congo Brazzaville
animation et participation à un rassemblement local
2008 : Projet Vietnam (actions de microcrédit)
togo
2007 : Projet Togo - "It's Time Togo"

2006 : Projets Egypte et Pérou

2005 : Projet Mongolie - 2004 : Projet Mali

2001 : Projet Bénin - 2003 : Projet Cameroun

2001 : Projet Sénégal
sen Suite d'un projet commencé par une autre équipe en 2000.
Construction d'un ponton le long d'un bolong (bras de mer) à Toubacouta pour permettre le développement d'une fabrique de miel de palétuvier (arbres poussant dans la mangrove). Le ponton permet aux apiculteurs de débarquer leurs ruches à l'écart du village et d'éviter les piqures d'abeilles aux enfants.
Découverte du Sénégal et du Mali avec un périple de 1200 Km en train entre Dakar et Bamako.

1999 : Projet JMJ
accueil et rencontres avec les jeunes de tous pays aux JMJ de Paris

1997 : Projet Canada

1995 : Projet Roumanie